Le remboursement des lunettes de soleil

Certaines personnes souffrant des affections dans leur vision peuvent dans certains cas avoir besoin de verres teintés ou de lunettes de soleil bien adaptées à leur vue.

Trouvez une mutuelle remboursant vos lunettes de soleil !


Remboursement des lunettes de soleil par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale refuse de rembourser les verres teintés sauf dans le cas où le patient souffre de l’une des affections suivantes :

  • affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale ou rétinopathie) ;
  • myopie forte accompagnée de photophobie ;
  • à titre exceptionnel, certaines photophobies qui ne concernent pas les affections citées ci-dessus.

Ainsi, si l’ophtalmologue du patient diagnostique une affection parmi celles listées ci-dessus, il prescrira le port des lunettes de soleil ou des verres teintés. Dans ce cas précis, la Sécurité Sociale rembourse les lunettes de soleil à hauteur de 65%. Sinon, aucun remboursement n’est obtenu de par la Sécurité Sociale.

En effet, les lunettes de soleil purement esthétiques que l’assuré se procure sans prescription médicale ne fait pas l’objet de remboursement. S’il ne souffre d’aucune affection particulière, il doit prendre en charge la totalité du prix des lunettes de soleil qu’il achète.

 

Remboursement des lunettes de soleil par une mutuelle santé

L’intervention d’une mutuelle santé dans le remboursement des lunettes de soleil n’a lieu que si la Sécurité Sociale accepte d’abord d’en prendre charge.

C’est dire que, même avec une bonne mutuelle optique et un bon forfait annuel, les lunettes de soleil ne seront prises en charge par une mutuelle que lorsque le patient est atteint de l’une des affections faisant objet de remboursement par la Sécurité Sociale. Il n’est donc plus nécessaire d’espérer un remboursement auprès de sa mutuelle si la Sécurité Sociale a refusé de prendre en charge une partie des dépenses.

Dans le cas de l’obtention d’un accord de remboursement par la mutuelle santé optique, celle-ci peut se supporter la totalité des dépenses restant à charge de l’assuré. En effet, c’est la différence entre les dépenses réelles engagées par l’assuré dans l’achat des lunettes de soleil ou des verres teintés et le montant remboursé par la Sécurité Sociale (65%).

Mais il faut préciser que le remboursement dépend des garanties souscrites par l’assuré dans le cadre de sa mutuelle santé optique ou de son assurance complémentaire santé.

glasses

Fonctionnement du remboursement par une mutuelle santé

Avant d’acheter sa paire de lunettes de soleil, il est indispensable de se renseigner auprès de sa mutuelle sur le forfait annuel et sur le fonctionnement du remboursement.

En effet, il se peut que l’assuré ne soit plus obligé d’avancer les frais d’achat des lunettes de soleil car l’opticien pratique le Tiers payant et s’adresse directement à la mutuelle. Cependant, dans le cas où l’opticien et la mutuelle ne se connaissent pas ou ne sont pas partenaires, l’assuré doit envoyer par fax à sa mutuelle l’ordonnance et le devis remis par l’opticien. A la mutuelle ensuite d’exprimer sa position si elle accepte ou non de pratiquer le Tiers payant.

Cette démarche permet aussi à l’assuré de savoir rapidement quel est le remboursement garanti par sa mutuelle et combien il devra payer de sa poche pour compléter le prix des lunettes de soleil.

Dans le cas où la pratique du tiers-payant n’est pas possible, l’assuré doit avancer les frais et attendre avant d’encaisser son chèque de remboursement des frais optique.

Comments are closed.